La maison du 118 rue Jean Bart à Hellemmes, porte témoignage de ce chaque être humain conserve au plus profond de lui-même; cette spiritualité qui nous fait plus grand que nous pensons l’être.

Avec ce que nous sommes et dans la société telle qu’elle est, nous pensons qu’il y a place pour des actes d’humanité dynamiques et modernes. Nous pensons que « Le 118 » doit continuer à vivre sa vie par les efforts et la volonté commune de celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas.

 

Cette humanité passe aussi par la rencontre entre la population et les artistes en création.

"Le 118" se fixe comme objectif d'acceuillir chaque année un-e artiste en résidence. Il (elle) pourra venir d'un autre continent de la maison-terre.

Outre le travail personnel de l'artiste, ces résidences doivent permettre la réalisation d'une oeuvre avec le concours de la population d'Hellemmes.

 

L'histoire des Prêtres-Ouvriers en général et celle de cette maison du 118 rue Jean Bart à Hellemmes en particulier, sont parties intégrantes de l'histoire de notre humanité.

 

Depuis 1947, cette maison est ouverte à ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas. La fraternité, l’amitié, la lutte pour la justice sociale étaient chez elles. Le voisin et celui qui venait de plus loin pouvait y trouver réconfort, gite et soutien dans ses raisons d’espérer. Lieu de culture, d’écoute exigeante, de partages et de débats, « Le 118 » interpellait vigoureusement la conscience humaine sur la condition ouvrière.

 

La société des hommes ne cesse de se déliter. Les lieux de travail deviennent des creusets incandescents de souffrances humaines. Les solidarités se communautarisent provoquant souvent des exclusions collectives. Les croyances religieuses tentent difficilement de résister à l’intolérance. Les cultures humaines tendent à s’uniformiser dans une marchandisation forcenée. Les échanges d’idées cèdent le pas devant les conflagrations partisanes.

Devenez partenaire

50€ par an ou plus...

«  Les amis du 118 »

Organisme d’intérêt général à caractère culturel

ouvrant droit à réductions d’impôt pour les donateurs

 

Pour les particuliers

66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour les entreprises

60% des versements effectués dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires .

(Articles. 200-1-b et 238 bis-1-a du Code Général des Impôts)

Bienvenue aux donateurs
Libellez vos chèques à "Les Amis du 118"
Adressez-les à Les Amis du 118  N°118, rue Jean Bart 59260 Hellemmes-Lille.
MERCI

​​Nous appeler:

06 33 10 49 08

​Nous trouver: 

118, rue Jean Bart

59260 Hellemmes-Lille  France

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com